Par où commencer pour rénover son intérieur ?

LitteraGame98 - le 22 Août 2025
Bonjour à tous, Je me demandais, pour ceux qui ont déjà entrepris des travaux de rénovation chez eux, quelle a été votre approche ? Y a-t-il un ordre logique à suivre pour ne pas faire d'erreurs ? Je pense notamment à l'isolation, l'électricité, la plomberie... Faut-il prioriser certaines étapes ? Et comment gérer au mieux le budget ? Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience !
Commentaires (11)
En général, on dit qu'il faut commencer par le gros oeuvre, c'est sûr. Murs, toiture, fondations si besoin. Après, tout ce qui est mise aux normes (elec, plomberie, gaz...). Parce que si tu refais ta déco et qu'après tu dois tout casser pour passer des cables, c'est ballot. Faut aussi penser aux menuiseries extérieures (fenêtres, portes) avant de faire l'isolation intérieure, ça me paraît logique.
Exactement, Nebelzauber a raison. Gros oeuvre d'abord, puis les réseaux. Avant de se lancer tête baissée, cette vidéo de Timothée Moiroux résume bien les étapes à suivre pour une rénovation.
Ça peut éviter des erreurs couteuses.
Bonjour LitteraGame98, C'est une excellente question, et tellement vaste ! Je rejoins Nebelzauber et Ellen Ripley sur l'importance de la structure. Partir dans tous les sens, c'est la cata assurée, autant financièrement que moralement. Je pense qu'il faut vraiment diviser le projet en grandes phases, et à l'intérieur de chaque phase, établir des priorités claires. Par exemple, dans la phase "Gros œuvre", est-ce qu'il y a des problèmes d'humidité à régler avant de toucher aux murs ? Est-ce que la toiture est vraiment étanche ? Ce sont des questions qui peuvent vite devenir des gouffres financiers si on les néglige au départ. Un diagnostic précis est vraiment un investissement. Ensuite, pour les réseaux, il faut anticiper les besoins futurs. On a souvent tendance à penser court terme, mais prévoir des prises supplémentaires, des gaines pour la fibre, etc., ça peut éviter de gros travaux dans quelques années. Surtout si on envisage des évolutions domotiques. Et pour le budget, c'est le nerf de la guerre ! Perso, j'ai toujours prévu une marge de sécurité d'au moins 10%, voire 15%, parce qu'il y a toujours des imprévus. Et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence pour les devis, ça peut faire gagner pas mal d'argent. J'aime beaucoup l'idée d'intégrer la nature, des plantes dans mon intérieur, et j'ai trouvé ce site https://www.jungle-interieure.fr/ avec plein d'idées. ça permet aussi de se créer un cocon aprés la rénovation qui peut être un enfer. Un conseil que j'aurais aimé recevoir avant de me lancer, c'est de ne pas sous-estimer le temps que ça prend. Il faut être réaliste et ne pas hésiter à se faire aider par des professionnels compétents, même si ça coûte plus cher au départ. Au final, ça peut éviter bien des soucis et faire gagner du temps (et de l'argent) sur le long terme. On sous estime trop souvent le temps que demande certaines choses.
Bon, eh bien, je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles. J'ai suivi vos conseils et j'ai commencé par faire faire un diagnostic complet de la maison, comme VentMystique le suggérait. Effectivement, ça a mis en lumière des problèmes d'humidité que je n'avais pas du tout anticipés. Du coup, gros travaux de drainage à prévoir... Mais au moins, je suis fixé et je sais où je vais. Merci à tous pour vos lumières, ça m'a vraiment évité de foncer droit dans le mur ! Je vais regarder la vidéo d'Ellen Ripley, pour compléter. C'est une sacrée aventure, mais au moins, je me sens un peu plus armé.
Bonjour LitteraGame98, C'est intéressant de voir que le diagnostic a révélé des soucis d'humidité. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur le type de drainage que tu envisages ? Et est-ce que tu as déjà une idée du budget que cela va représenter ? Je suis curieuse de connaître les solutions techniques que tu vas mettre en oeuvre.
Aetheria, pour le drainage, on m'a conseillé un système de drains français autour des fondations, avec évacuation vers un puisard. Le but, c'est de capter l'eau avant qu'elle n'atteigne les murs. 💧 Pour le budget... aïe ! 💸 Les premiers devis que j'ai reçus oscillent entre 5000 et 8000 euros, matériaux et main d'oeuvre compris. C'est une sacrée somme, mais apparemment indispensable pour assainir la maison durablement. J'en profite pour faire vérifier l'isolation des fondations aussi, tant qu'à faire. Autant faire les choses bien dès le départ, non ? 🤔
C'est le bon raisonnement. Mieux vaut investir maintenant que de devoir tout refaire dans quelques années. Courage pour la suite !
LitteraGame98, pour le drainage français, c'est effectivement une bonne approche. Assure-toi que le puisard soit correctement dimensionné pour gérer les fortes pluies, et qu'il soit accessible pour l'entretien (nettoyage périodique pour éviter le colmatage). Une inspection vidéo des drains après l'installation peut être judicieuse pour vérifier qu'il n'y a pas de points faibles ou de contre-pentes. Si le terrain le permet, une alternative peut être un jardin de pluie pour infiltrer naturellement l'eau. C'est plus esthétique et écologique, mais ça demande une étude de sol préalable pour vérifier la perméabilité. Et pour l'isolation des fondations, pense aux panneaux isolants en polystyrène extrudé (XPS), ils sont résistants à l'humidité et performants thermiquement. N'oublie pas le film protecteur pour éviter les remontées capillaires. C'est un investissement qui se rentabilise sur le long terme en réduisant les pertes de chaleur et en améliorant le confort intérieur.
Aetheria, merci beaucoup pour ces précisions techniques. Je prends note pour le puisard et l'inspection vidéo des drains, c'est le genre de détail auquel je n'aurais pas forcément pensé. Pour l'isolation, je vais me renseigner sur les panneaux en polystyrène extrudé, merci du tuyau !
Pour faire simple, on a donc commencé par parler de l'ordre des travaux (gros oeuvre, puis réseaux, etc.), de l'importance de faire un diagnostic avant de se lancer, et de prévoir un budget avec une marge de sécurité. LitteraGame98 a suivi le conseil et a découvert des problèmes d'humidité, et maintenant on parle drainage et isolation des fondations. On dirait que ça avance bien. Gardez tout de même un oeil ouvert, on ne sait jamais ce qui peut arriver, avec ces vieilles maisons.
C'est vrai, les vielles maisons, c'est toujours la loterie... 😅 Mais au moins, LitteraGame98 est sur la bonne voie. C'est bien de voir les conseils porter leurs fruits. 👍