Comment réparer une montre en acier ? Échanges et conseils pour restaurer votre accessoire
BriseDouce - le 22 Septembre 2025
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils ou des astuces pour réparer soi-même une montre en acier. J'en ai une qui a une valeur sentimentale, mais le bracelet est cassé et le verre rayé. Je ne voudrais pas la confier à n'importe qui et j'aimerais bien apprendre à le faire moi-même, si possible. Des idées ? Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (12)
C'est un projet sympa ! Pour le verre rayé, j'avais vu cette vidéo qui donne des techniques de nettoyage et pour enlever les rayures (attention aux montres dorées par contre, c'est précisé).
Ça peut donner des pistes, et au moins tu vois les gestes.
L'initiative de BriseDouce est intéressante. La réparation d'une montre, surtout si elle a une valeur sentimentale, peut être une expérience enrichissante. La vidéo partagée par Clovis87 est un bon point de départ pour les rayures sur le verre. Concernant le bracelet, cela dépend du type de casse. S'il s'agit d'un maillon cassé, il faut voir si on peut le remplacer par un maillon de rechange (si disponible) ou en trouver un similaire. S'il s'agit d'un problème de fermoir, le remplacement est souvent la solution la plus simple. Il existe pas mal de tutoriels en ligne pour ça aussi. Bien faire attention à la compatibilité du fermoir avec le bracelet existant, c'est un détail qui compte ! Pour les outils, un kit de base d'horloger peut être utile : chasse-goupilles, brucelles, loupe, petit tournevis... On en trouve à des prix abordables. Mais attention à la qualité, certains kits bas de gamme peuvent endommager davantage la montre. Mieux vaut investir un peu plus pour avoir des outils corrects. Et pour aller plus loin dans la restauration et l'entretien de votre montre je vous conseil de visiter ce site qui explique bien comment réparer une montre en acier. ça peut vous donner d'autres idées. Un conseil : avant de vous lancer, prenez des photos de chaque étape du démontage. Ça peut aider au remontage, surtout si c'est la première fois. Ah, et autre chose, si la montre est ancienne ou de valeur, il peut être judicieux de faire appel à un horloger professionnel pour certaines étapes délicates, comme le remplacement du verre ou la réparation du mouvement. On peut faire pas mal de choses soi-même, mais il faut connaître ses limites. Un horloger pourra aussi vous conseiller sur les meilleures pratiques pour préserver votre montre à long terme. Pensez aussi à bien identifier le type d'acier de votre montre (acier inoxydable 316L, etc.) avant d'utiliser des produits de nettoyage ou de polissage. Certains produits peuvent être trop abrasifs et endommager le métal.
Bien vu pour les photos pendant le démontage ! J'avais pas pensé, et c'est le genre de truc qui peut sauver la mise... Merci du tuyau !
C'est clair que les photos, c'est LE truc. Je me suis fait avoir une fois en voulant faire vite... Maintenant, c'est systèmatique, même pour changer une pile ! On se sent moins seul au remontage, haha.
Je suis d'accord que les photos c'est utile, mais bon, faut pas non plus tomber dans la paranoïa. Pour une pile, honnêtement, si on a besoin de photos, c'est qu'il y a peut-être un souci de base, non ? Sans vouloir vexer, hein.
Nan mais je suis d'accord, pour la pile, c'est un peu abusé les photos ! Faut pas prendre les gens pour des quiches non plus, hein. Enfin, chacun son truc, mais bon... C'est comme ceux qui mettent des gants pour éplucher une orange, quoi.
Pour le bracelet, si c'est juste une question de taille, genre trop grand, souvent t'as des petites flèches gravées sur les maillons. C'est le sens pour les enlever avec un chasse-goupille (ou un truc fin qui rentre, mais attention de pas forcer comme un bourrin!). Y a plein de vidéos sur Youtube qui montrent comment faire, c'est assez simple en général.
Oui enfin "assez simple", faut voir... J'ai déjà rayé un bracelet en essayant de faire ça, alors maintenant je suis plus prudent. C'est vite fait de ripper et de marquer le métal. Faut vraiment avoir le bon outil et prendre son temps, sinon c'est la cata.
Merci à tous pour vos conseils et astuces, c'est super sympa de partager votre expérience ! 👍 Je vais regarder tout ça de près et me lancer avec précaution. 😊
Si tu veux pas te prendre la tête pour les rayures légères sur le bracelet (ou même le boîtier), un coup de cape cod polishing cloths, et c'est nickel. Ça se trouve facilement sur internet, et ça marche bien sans être trop agressif. Mais attention, faut pas frotter comme un dingue non plus !
Mouais, les Cape Cod, j'ai toujours eu un peu peur que ça enlève trop de matière, surtout sur les parties polies. 😬 C'est bien pour raviver un truc qui a vécu, mais sur une montre en bon état, je préférerais peut-être un truc moins "hardcore", enfin, c'est juste mon avis. Chacun fait comme il veut, après tout ! 😉
C'est pas faux, Ripley, faut doser. J'en ai usé sur une vieille plongeuse, ça l'a bien rafraîchie, mais c'est sûr que sur une tocante plus fragile, je regarderais à deux fois... 🧐