Comment j’ai motivé mon fils à lire grâce à un livre unique

Feuillant52 - le 11 Août 2025
Salut tout le monde ! 😊 Je voulais partager une petite victoire parentale et surtout lancer une discussion. Mon fils, Léo, 10 ans, avait vraiment du mal avec la lecture. C'était une corvée pour lui, et rien n'y faisait. J'ai testé pas mal de trucs, mais sans grand succès. Et puis, je suis tombé sur "Le Mystère de la Forêt Oubliée". 🌳 C'est un livre-jeu, où le lecteur fait des choix qui influencent l'histoire. Ben, incroyable, mais il a accroché direct ! Du coup, je me demandais si d'autres parents avaient eu des expériences similaires avec des livres ou des méthodes "alternatives" pour donner le goût de lire ? 🤔
Commentaires (11)
Mouais, les livres-jeux, ça peut marcher un temps, mais faut pas se leurrer. C'est comme les jeux vidéo éducatifs, au début c'est marrant, après ils comprennent vite la combine et que c'est juste une fausse motivation. Dix ans, c'est un âge où ils sentent bien quand on essaie de les manipuler, même avec les meilleures intentions. Perso, j'ai toujours pensé qu'il fallait les confronter à des textes un peu plus... conséquents. Pas forcément des pavés indigestes, hein, mais des trucs qui les forcent à se concentrer, à déchiffrer un peu plus. Le "Mystère de la Forêt Oubliée", c'est bien gentil, mais ça reste du divertissement facile. Ce qui m'inquiète, c'est qu'on infantilise de plus en plus les gamins. On leur sert une bouillie pré-mâchée au lieu de leur donner les outils pour se forger leur propre opinion et leur propre goût. Et après on s'étonne qu'ils soient incapables de lire un article de fond sans décrocher au bout de deux paragraphes ! Et puis, soyons honnêtes, la lecture, c'est pas inné. Ça demande un effort, une discipline. Si on leur présente ça comme un jeu, ils risquent de zapper l'effort en lui-même, qui est pourtant essentiel. Faut pas avoir peur de les bousculer un peu, de les sortir de leur zone de confort. Leur proposer, par exemple, une histoire personnalisée pour enfant, c'est peut-être une bonne idée, mais je me demande si ça ne renforce pas l'idée qu'il faut adapter le contenu à l'enfant au lieu de l'aider à s'adapter au contenu. Après, je dis ça, je dis rien. Chaque enfant est différent, évidemment. Mais j'ai l'impression qu'on cherche trop la facilité, qu'on veut leur faire avaler la lecture comme on gave un canard. Faut laisser le temps au temps, les encourager, certes, mais sans les prendre pour des imbéciles. Sinon, on risque de les dégoûter encore plus. Enfin, c'est mon avis, hein. Et méfiance, les belles histoires cachent parfois de sales vérités.
Je suis assez d'accord avec cette analyse. J'ajouterais que l'exemple vient aussi des parents. Si Léo voit son père ou sa mère constamment sur des écrans, il y a peu de chances qu'il se passionne pour un bouquin, aussi interactif soit-il. Faut montrer l'exemple, lire soi-même, et partager ses lectures, en parler... C'est peut-être plus efficace que tous les livres-jeux du monde.
Je comprends l'idée de montrer l'exemple, c'est indéniable. 👍 Cependant, je pense qu'il ne faut pas généraliser. Chaque enfant est unique, et ce qui fonctionne pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Peut-être que Léo a juste besoin d'une approche différente pour trouver son propre intérêt pour la lecture.📚 On ne peut pas forcer une passion, mais on peut l'aider à éclore avec des méthodes variées. 😊
Quand tu dis que "on ne peut pas forcer une passion, mais on peut l'aider à éclore avec des méthodes variées", je suis 100% d'accord ! 👍 C'est exactement ce que j'essaie de faire avec Léo. L'idée n'est pas de le forcer à aimer lire, mais de lui faire découvrir le plaisir de la lecture à travers des supports qui l'intéressent. C'est un peu comme jardiner : on prépare le terrain, on sème les graines, mais c'est la plante qui pousse à son rythme. 🌱
Je crois que tu touches un point sensible. "Préparer le terrain", c'est exactement ça. C'est pas comme gaver une oie pour le foie gras, faut que ça vienne de lui. 👨🍳 Si on regarde les chiffres, on voit que les "interactions langagières précoces" ont un impact énorme sur le vocabulaire. C'est pas juste lire des histoires, c'est parler avec l'enfant, répondre à ses questions, même les plus farfelues. Et ça, ça commence bien avant 10 ans. C'est un investissement sur le long terme. 📈 Ensuite, tu parles de "supports qui l'intéressent". Bingo ! Si Léo aime les chevaliers, on lui propose des romans de chevalerie, des BD, des films… Tout est bon pourvu qu'il y ait de l'histoire. Et si on peut intégrer la lecture dans la vie quotidienne, c'est encore mieux. Lire la recette d'un gâteau ensemble, par exemple ! 🎂 L'application Plume, dont on parle dans les données, c'est peut-être une bonne idée pour l'écriture, mais je reste persuadé que la lecture, ça passe aussi par le corps. La motricité fine, c'est pas juste pour écrire, c'est aussi pour manipuler le livre, tourner les pages, sentir le papier… 🖐️ Et puis, faut pas se mentir, l'exemple des parents, ça joue quand même un rôle. Pas besoin de lire Proust tous les soirs, mais si Léo voit que tu prends plaisir à lire, ça peut l'influencer. Et si vous lisez le même livre et que vous en discutez, c'est encore mieux ! 🗣️
Philippe, tu as raison sur l'importance des interactions langagières précoces, mais je trouve que tu minimises un peu trop l'aspect ludique. Lire la recette d'un gâteau, oui, mais ça reste une tâche. Faut pas oublier que l'enfant a aussi besoin de s'amuser, de rêver, de s'évader. Si on ne lui propose que des activités "utiles", il risque de se lasser vite. Un livre, c'est avant tout une porte ouverte sur l'imaginaire. Et ça, ça n'a pas de prix, même si c'est pas toujours "productif".
Feuillant52, quand tu dis que ton fils a "accroché direct" avec le livre-jeu, c'est-à-dire qu'il a lu combien de pages d'un coup, à peu près ? Et est-ce qu'il a continué à lire d'autres choses après, ou c'était vraiment juste pour ce livre-là ?
Clovis87, excellente question ! 👍 La première fois, il a lu... je dirais une vingtaine de pages sans s'arrêter, ce qui était ÉNORME pour lui. D'habitude, il décrochait au bout de 5 pages. Ensuite, oui, il a continué à lire d'autres livres, mais pas forcément des livres-jeux. On a enchaîné avec un roman d'aventure que j'avais lu étant petit, "L'Île au Trésor". Ça a bien marché aussi, mais c'est vrai que "Le Mystère de la Forêt Oubliée" a été un peu le déclic. 💡 C'est comme si ça avait débloqué quelque chose. Après, il lit pas tous les jours, hein, mais c'est plus une corvée, et ça, c'est déjà une grande victoire ! 🏆
Vingt pages d'un coup, c'est top comme démarrage ! 👍 Je comprends tout à fait que ça te fasse plaisir. C'est vrai qu'il y a des livres qui agissent comme des déclencheurs. Mon neveu, c'est avec un recueil de mythologie grecque qu'il a pris goût à la lecture. Je me demande si le fait d'avoir enchaîné avec "L'Île au Trésor" juste après, c'est pas une super idée. Garder le rythme, c'est important. J'ai lu quelque part que les enfants qui lisent régulièrement (au moins une fois par semaine) ont un vocabulaire jusqu'à 20% plus riche que ceux qui lisent occasionnellement. 💡 Et puis, tu as raison de ne pas le forcer. Si ça reste un plaisir, c'est gagné. On n'est pas obligé de lire tous les jours pour progresser. L'important, c'est de maintenir l'intérêt. D'ailleurs, je crois que c'est important de varier les supports. BD, romans, magazines... Tout est bon à prendre. 📚 Perso, je suis assez sensible à l'idée d'intégrer la lecture dans la vie de tous les jours. Lire les instructions d'un jeu de société, les panneaux dans la rue... C'est une façon de montrer que la lecture, c'est pas juste une activité scolaire, mais que ça sert aussi dans la vraie vie. 📝 Et pour l'écriture, vous avez testé des trucs ? L'appli Plume, dont on parle, ça peut être une piste. Après, y'a plein d'autres façons de développer la créativité. Écrire des petites histoires, des poèmes, des chansons... L'important, c'est de s'amuser, comme tu dis. 🎤
Je suis d'accord avec toi sur la variété des supports. 📖 BD, romans, magazines, c'est important de lui laisser le choix. L'été dernier, Léo a dévoré une série de BD sur les mythologies, c'était assez rigolo de l'entendre me raconter les histoires à sa manière. 🤪 Pour l'écriture, on a pas encore testé Plume, mais c'est une bonne idée. On fait souvent des jeux d'écriture créative à la maison, du genre "cadavre exquis", ça le fait bien rire. 😄
C'est excellent les cadavres exquis, ça stimule l'imagination à fond ! \ud83e\udd17 Pour compléter sur la lecture et l'écriture, je suis tombé sur cette vidéo justement, qui donne des pistes pour les parents qui cherchent des idées :