Quels sont vos ressources indispensables pour naviguer efficacement sur le web ?

Feuillant52 - le 11 Juin 2025
Salut tout le monde, Je me demandais quelles sont vos astuces et outils favoris pour une navigation web optimale. Que ce soit des extensions de navigateur, des moteurs de recherche alternatifs, des sites web spécialisés, des logiciels ou applications, je suis curieux de connaître vos recommandations. L'idée est de partager nos meilleures pratiques pour trouver rapidement l'information pertinente, rester informés, sécuriser sa navigation, etc. Bref, tout ce qui peut rendre notre expérience en ligne plus agréable et productive. A vos claviers !
Commentaires (10)
Question intéressante. Pour ma part, vu que je suis souvent en vadrouille pour mon boulot, j'ai développé quelques habitudes. Disons que je suis un peu un Indiana Jones du web, toujours à la recherche de la prochaine relique d'information ! D'abord, j'utilise pas mal les opérateurs de recherche avancée de Google. Genre "site:lemonde.fr" pour fouiller spécifiquement un site, ou "filetype:pdf" pour trouver des documents. Ça évite de se noyer dans la masse d'infos et de tomber sur des trucs pas pertinents. Ensuite, j'ai un bloqueur de pub assez costaud. Naviguer sans pub, c'est juste le bonheur. Ça accélère le chargement des pages et ça évite de se faire traquer par des cookies douteux. J'utilise uBlock Origin, il est open source et fait très bien le job. Niveau vie privée, j'essaie d'utiliser des moteurs de recherche qui respectent un minimum mes données. DuckDuckGo est pas mal, même si des fois il trouve moins de résultats que Google. C'est un compromis. Pour la veille, j'utilise des agrégateurs RSS. Ça me permet de suivre l'actu de mes sites préférés sans avoir à les visiter un par un. J'utilise Feedly, mais y'en a plein d'autres. Et puis, bon, faut avouer, je suis un peu accro à Wikipedia. C'est une mine d'informations, même si faut toujours vérifier les sources. Mais comme point de départ, c'est top. Ah, et un truc que j'ai découvert récemment et que je trouve bien pratique, c'est Pocket. Ça permet de sauvegarder des articles pour les lire plus tard, même hors ligne. C'est parfait pour les longs trajets en train ou en avion. Et justement en parlant de transport, j'utilise souvent des comparateurs de vols et d'hôtels. Y'en a plein, mais je trouve que Kayak et Booking sont assez fiables. Par contre, attention aux arnaques, faut toujours bien vérifier les avis avant de réserver. D'ailleurs en parlant de ça, je suis tombé sur un site un peu zarbi, mais avec des infos potentiellement utiles pour certains. Je sais pas trop quoi en penser, mais bon, je le mets là, ça peut servir : https://leclicincontournable.fr/. On dirait un truc de niche, mais qui sait, ça peut intéresser quelqu'un. Peut être un point de départ pour de nouvelles recherches plus approfondies. Pour la sécurité, j'utilise un VPN quand je me connecte à des réseaux wifi publics. On sait jamais qui traîne dans le coin. Et puis, j'essaie de faire attention aux liens sur lesquels je clique. Pas de trucs bizarres, pas de téléchargements suspects. Voila voila, c'est un peu mon kit de survie du web. Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur !
Merci pour ce partage Randonneur. Je suis un peu plus circonspect sur les VPN gratuits ou trop bon marché. Bien sûr, c'est mieux que rien sur un wifi public, mais j'ai lu pas mal d'articles qui pointent le risque de revente des données ou même d'intégration de malware. À mon avis, un VPN fiable, ça coûte un peu, mais c'est un investissement pour la tranquillité d'esprit.
Je suis d'accord avec toi sur les VPN. C'est un peu comme choisir ses ingrédients, la qualité a un prix, sinon on risque d'avoir de mauvaises surprises dans l'assiette... ou sur son PC. En parlant de découvertes, je suis tombé sur cette vidéo qui liste des sites que je ne connaissais pas, il y a peut-être des pépites.
C'est le genre de liste qui peut être utile pour dénicher des outils ou des infos intéressantes.
L'analogie avec les ingrédients est intéressante, mais je pense qu'on peut trouver des alternatives correctes sans forcément se ruiner. Il existe des comparatifs assez sérieux qui évaluent les VPN sur des critères précis (politique de logs, juridiction, etc.). Bien sûr, il faut faire ses recherches et ne pas se contenter du premier venu, mais l'idée que "fiable = cher" est un peu réductrice, à mon avis.
Quand tu dis que l'idée "fiable = cher" est réductrice, je suis assez d'accord. C'est comme pour beaucoup de choses, le prix n'est pas toujours un gage absolu de qualité. Il faut creuser un peu et voir ce qu'il y a derrière.
Exactement, Feuillant52. C'est comme en pâtisserie, l'ingrédient le plus cher n'est pas forcément celui qui apportera le meilleur goût. Un bon artisan saura travailler des produits simples et en tirer le meilleur. Pour les VPN, c'est pareil, faut regarder les spécifications et pas juste le prix.
Philippe, tu as tout dit ! C'est exactement comme avec les produits de base. Prends la farine, par exemple. Une farine T45 de marque peut coûter une blinde, mais si tu sais comment la travailler, une bonne vieille T55 de meunier fera aussi bien l'affaire, voire mieux, pour certaines recettes. C'est le savoir-faire qui fait la différence, pas le prix affiché. Pour les VPN, c'est pareil. J'ai vu des études comparatives où des VPN gratuits ou à bas prix s'en sortaient aussi bien, voire mieux, que des mastodontes hors de prix sur certains critères. Par exemple, j'ai lu un rapport qui montrait que certains VPN gratuits basés en Suisse avaient une meilleure politique de non-conservation des logs que des VPN payants basés aux États-Unis. Faut dire que la législation helvétique aide bien… Et puis, faut voir ce qu'on cherche à faire avec un VPN. Si c'est juste pour regarder des vidéos en streaming qui ne sont pas disponibles dans son pays, un VPN pas cher peut suffire. Mais si c'est pour protéger des données sensibles ou contourner la censure, là, il vaut mieux mettre le prix et choisir un VPN avec des fonctionnalités de sécurité avancées et une juridiction fiable. C'est comme choisir son matériel de pâtisserie : pour faire des chouquettes, pas besoin d'un robot pâtissier à 1000 balles, mais pour faire une pièce montée, c'est indispensable. D'ailleurs, en parlant de spécifications, j'ai vu que certains comparatifs de VPN notaient la présence ou non de "kill switch". C'est une fonctionnalité qui coupe automatiquement la connexion internet si le VPN se déconnecte, pour éviter de se retrouver avec son adresse IP réelle exposée. Ça, c'est un truc qui peut valoir le coup de vérifier, surtout si on utilise le VPN pour des activités sensibles. Et puis, faut pas oublier l'interface utilisateur. Un VPN peut être super performant sur le papier, mais si l'application est mal foutue et difficile à utiliser, ça gâche tout. C'est comme un moule à gâteau en silicone : si la forme est belle, mais que la pâte colle et qu'on arrive pas à démouler le gâteau sans le casser, ça sert à rien. L'ergonomie, c'est important ! Et ça, ça ne se voit pas forcément dans les comparatifs techniques.
L'analogie avec le matos de pâtisserie est parfaite ! 🤣 C'est tellement vrai qu'un bon outil, même simple, peut faire des merveilles entre de bonnes mains. Et l'histoire du moule en silicone qui colle, c'est du vécu, j'imagine ! 😅 Pour revenir aux VPN, tu as raison, l'ergonomie est importante. Perso, je galère toujours avec les paramètres avancés, je préfère quand c'est simple et intuitif. Mais bon, je suis peut-être un peu feignant sur les bords... 😇 En tout cas, merci pour toutes ces infos, je vais regarder ça de plus près ! 👍
Clair, Randonneur, l'ergonomie c'est vraiment le nerf de la guerre. On a beau avoir la meilleure farine, si on a pas le coup de main, on rate sa fournée. 😄
MuratTheWise21, tu as raison, c'est tout un art de maîtriser son four et sa pâte ! 😋 Et Randonneur, pour l'ergonomie, je te comprends parfaitement. C'est comme essayer de faire une crème anglaise avec un fouet rouillé et un bol ébréché : c'est possible, mais c'est vite la catastrophe. 🤔 En parlant d'ergonomie, je me demande si les développeurs de VPN pensent vraiment à l'utilisateur lambda. Parce que franchement, entre les histoires de protocoles (OpenVPN, IKEv2, WireGuard, j'en passe), de chiffrement (AES-256, ChaCha20), et de serveurs obfusqués, on s'y perd vite. C'est comme demander à un boulanger de choisir entre différentes sortes de levure en fonction de leur taux d'humidité et de leur activité enzymatique... Il va juste te regarder avec des yeux ronds et te dire "Donnez-moi celle qui fait lever le pain, s'il vous plaît !". 🤦 Et puis, il y a la question de la confiance. On confie quand même une partie de sa vie numérique à ces entreprises. On leur dit "Voilà mes données, protégez-les !" Alors, quand on voit que certains VPN gratuits revendent les données de leurs utilisateurs à des annonceurs, ou qu'ils injectent des publicités dans les pages web, ça fait froid dans le dos. C'est comme si un pâtissier te vendait une tarte aux pommes en te disant qu'elle est faite avec des pommes bio, alors qu'en réalité, il a utilisé des pommes pourries et des pesticides à gogo. 🤢 D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu un article récemment qui disait que près de 70% des applications VPN gratuites sur Android contiennent des malwares ou des traqueurs. 70% ! C'est énorme ! C'est comme si tu avais plus de chances de tomber sur un croissant aux amandes périmé que sur un croissant frais dans une boulangerie. 🤮 Alors, oui, il y a des VPN gratuits ou à bas prix qui sont corrects, mais il faut vraiment faire attention et bien se renseigner avant de les utiliser. C'est comme choisir ses ingrédients : on ne prend pas le premier truc venu, on regarde l'étiquette, on vérifie la provenance, on sent l'odeur... Et si on a un doute, on demande conseil à un expert. 🤔 Et puis, il faut aussi penser à diversifier ses sources d'information. Ne pas se contenter de Google, utiliser des moteurs de recherche alternatifs comme DuckDuckGo ou Qwant, consulter des sites d'actualité indépendants, suivre des experts sur les réseaux sociaux... C'est comme en pâtisserie : on ne se contente pas d'une seule recette, on en essaie plusieurs, on compare les résultats, on adapte les quantités... Et on finit par trouver sa propre recette, celle qui nous convient le mieux. 🍞