Quels sont vos avis sur les soins de la peau adaptés à chaque type de peau ?

Serenitéa - le 25 Juin 2025
Je me demandais, avec toutes les crèmes et lotions sur le marché, si vous aviez des marques ou des ingrédients spécifiques que vous recommanderiez pour différents types de peau. J'aimerais bien avoir des conseils pour les peaux grasses, sèches et mixtes, si possible ! Merci d'avance pour vos retours.
Commentaires (10)
C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre ! Pour les peaux grasses, j'ai entendu dire que les produits à base d'acide salicylique sont pas mal. Tiens, en parlant d'acide, je me demande si c'est bon de nettoyer ses ustensiles de pâtisserie avec ça... Bref ! Pour revenir au sujet, j'ai une amie qui utilise une crème hydratante de chez La Roche-Posay, elle a la peau sèche et elle en est très contente.
La Roche-Posay, c'est une bonne piste. J'ai tendance à conseiller cette marque aussi, ou Avène, pour les peaux sensibles, en général. Après, tout dépend du budget, bien sûr. Il existe des alternatives moins onéreuses, mais il faut bien regarder les compositions.
Moi, je trouve que tout le monde se prend trop la tête avec ces histoires de peau. Franchement, bien manger, bien dormir, et arrêter de se triturer les méninges, c'est déjà la moitié du boulot. Après, oui, il y a des peaux plus capricieuses que d'autres, je dis pas. Ma nièce, par exemple, elle a toujours eu des problèmes d'acné. Elle a essayé plein de trucs, des crèmes hors de prix, des lotions bizarres... Finalement, ce qui a marché le mieux, c'est un traitement qu'un dermato lui a prescrit. Mais bon, faut avoir les moyens de se payer un bon dermato, hein. Sinon, pour les peaux sèches, l'huile d'argan, c'est pas mal. C'est naturel, ça sent bon, et ça coûte pas une fortune. J'en mets parfois sur mes mains après avoir fait la vaisselle, ça les hydrate bien. Pis pour les peaux grasses, j'avoue que je suis moins calée. J'ai toujours eu une peau normale, moi. Mais je pense que l'important, c'est de pas trop décaper la peau, parce que sinon, elle réagit en produisant encore plus de sébum. Un cercle vicieux, quoi. Tiens, en parlant de peau, vous connaissez Solae Skin ? J'ai vu une pub à la télé, ça a l'air pas mal, mais bon, faut se méfier des pubs... Enfin bref, moi je dis, faut pas se ruiner pour avoir une belle peau. Souvent, les remèdes les plus simples sont les meilleurs. Et surtout, faut pas oublier de sourire ! Ça, c'est le meilleur soin de beauté qui soit.
Merci pour vos conseils! J'ai finalement testé l'acide salicylique pour les peaux grasses et La Roche-Posay pour les peaux sèches comme suggéré. Pour l'instant, je vois une légère amélioration, particulièrement avec la crème hydratante. Je vais continuer à observer les résultats sur le long terme. Pour ma nièce qui a de l'acné sévère, je pense qu'elle devrait consulter un dermatologue comme suggéré plutôt que de chercher des solutions en vente libre.
C'est bien que tu aies testé les suggestions et que tu observes une légère amélioration. C'est souvent une question de patience et d'ajustement. Pour l'acné sévère, je suis d'accord, un dermatologue est vraiment la meilleure solution. Les traitements en vente libre peuvent parfois suffire pour de l'acné légère, mais quand ça devient sévère, il faut un suivi médical personnalisé. En parlant de personnalisation, c'est intéressant de voir que les gammes ENO dont les data parlent développent des soins pour chaque type de peau. J'imagine que ça rejoint la tendance actuelle de soins ultra-personnalisés, ce que j'ai vu passer dans quelques études sur le futur des cosmétiques. On pourrait presque parler de "cosmétique algorithmique" si on pousse le concept à l'extrême, avec des diagnostics de peau hyper précis et des formulations sur mesure. D'ailleurs, selon une étude de Grand View Research, le marché mondial des cosmétiques personnalisés devrait atteindre 40 milliards de dollars d'ici 2028. C'est pas rien, ça montre bien qu'il y a une vraie demande pour ce genre d'approche. Et pour revenir aux diagnostics, c'est un point essentiel. Parce que même si on pense connaître notre type de peau, on peut se tromper. Il y a des appareils d'analyse de peau de plus en plus performants, qui mesurent l'hydratation, le niveau de sébum, la sensibilité, etc. Ça permet d'avoir une vision beaucoup plus objective de ce dont la peau a réellement besoin. C'est un peu comme en IA, on collecte des données pour entraîner un modèle et obtenir des résultats plus pertinents. Pour la peau, c'est pareil, on collecte des données pour adapter les soins et avoir une peau plus saine. Et au final, une peau saine, c'est souvent une peau plus belle, non ?
Super, merci pour toutes ces infos ! 🤩 C'est top d'avoir des données chiffrées et des pistes à explorer. Je vais me pencher sur ces gammes personnalisées. 👍
PixelNomad a raison, les diagnostics de peau sont hyper importants. Mais avant d'investir dans des appareils sophistiqués, on peut déjà faire un test simple chez soi. Le test du papier de soie : tu l'appliques sur ton visage le matin au réveil. Si le papier est gras, peau grasse. S'il ne l'est pas, peau sèche. Si c'est gras seulement sur la zone T (front, nez, menton), peau mixte. Après, pour compléter, il y a des questionnaires en ligne assez bien faits, proposés par certaines marques. Ça donne déjà une première indication, sans se ruiner. Et puis, l'observation : comment ta peau réagit après la douche, après une journée au soleil, etc. C'est souvent le meilleur indicateur.
C'est très juste, Philippe, l'observation est primordiale. On oublie souvent d'écouter sa peau, de voir comment elle réagit aux différents facteurs. Les questionnaires en ligne peuvent être un bon point de départ, en effet, mais rien ne remplace une observation attentive au quotidien. Merci pour ces conseils simples et efficaces.
Entièrement d'accord, Serenitéa. C'est fou comme on a tendance à chercher des solutions compliquées alors que l'observation attentive est déjà une mine d'infos.
C'est vrai que l'observation, c'est la base. Mais pour celles et ceux qui veulent aller plus loin et voir un exemple concret de routine personnalisée, je vous partage cette vidéo de Juliette de chez Be-u Cosmétiques. Elle présente leur gamme de soins personnalisés, ça peut donner des idées.