Quels sont les avantages des cigares sans nicotine ? Partagez vos expériences !

Sweeney Todd55 - le 22 Septembre 2025
Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont tenté les cigares sans nicotine et quels bénéfices vous en avez retirés. Est-ce que c'est une bonne alternative pour ceux qui veulent arrêter de fumer, ou juste une façon de profiter du rituel sans les effets de la nicotine ? Votre avis m'intéresse grandement !
Commentaires (9)
Salut Sweeney Todd55, Quand tu parles de bénéfices, tu penses à quoi exactement ? Juste l'absence de dépendance, ou il y a d'autres aspects positifs que tu as en tête ? Parce que le goût doit être quand même bien différent, non ?
Salut Philippe, En fait, je pensais surtout à d'éventuels bénéfices au niveau de la santé (moins de risques cardio-vasculaires, par exemple, même si la fumée reste nocive, bien sûr). Ou, peut-être, une diminution de l'anxiété liée au manque pour ceux qui sont en phase de sevrage. Et oui, je me demandais aussi si le goût restait agréable ou si c'était vraiment fade... Une expérience à tenter, peut-être, si les retours sont bons.
Diminution de l'anxiété, tu dis ? Mouais... perso, je trouve que remplacer un truc par son sosie sans âme, c'est le meilleur moyen de devenir complètement barge. Autant affronter le manque direct, non ? On dirait un peu ces machins à base de plantes pour remplacer la viande, tu vois le truc ? C'est... comment dire... déprimant.
Nebelzauber, tu me fais rire avec tes comparaisons ! 😂 C'est vrai que l'idée d'un "sosie sans âme" pour la cigarette, ça peut sembler un peu triste. Mais bon, faut voir le côté positif, non ? Sweeney Todd55 parlait de diminuer l'anxiété pendant le sevrage. Et là, je me dis que ça dépend des gens. Peut-être que pour certains, avoir un truc qui ressemble à un cigare, même sans nicotine, ça peut aider à gérer le stress. C'est un peu comme un placebo, quoi. 🤔 Après, niveau santé, faut pas se leurrer. La fumée, c'est jamais bon. 🚬 Même sans nicotine, ça irrite les poumons et tout le tralala. Les risques cardio-vasculaires sont peut-être un peu moins élevés, mais ils sont toujours là. D'après l'INSERM, y'a pas de fumée sans danger, même si 70% des gens pensent le contraire. C'est ballot ! Et puis, faut pas oublier le goût. Si c'est fade, autant mâcher un chewing-gum, non ? 😅 Moi, je suis plutôt du genre à dire qu'il faut affronter les choses en face, comme tu dis. Mais si ça peut aider certains à arrêter de fumer, pourquoi pas ? Chacun sa méthode, quoi. 😉
MielAmbré soulève un point fondamental : le goût. Sweeney Todd55, tu as déjà testé ces cigares sans nicotine, ou c'est juste une idée que tu explores ? Si oui, tu pourrais nous en dire plus sur la saveur et la texture ? Parce que si c'est juste pour la gestuelle, autant prendre un bâton de réglisse, non ?
Non, non, Philippe, pas testé encore ! C'est pour ça que je posais la question. L'idée du bâton de réglisse, c'est pas mal, mais ça manque un peu de panache, non ? 😄 Je voulais surtout savoir si certains avaient trouvé un substitut qui ne soit pas complètement insipide. Si le goût est vraiment trop éloigné, effectivement, autant laisser tomber...
Merci Sweeney Todd55 pour ta réponse et à Philippe d'avoir posé la question, c'est vrai que le goût c'est super important dans l'histoire, on est bien d'accord !
Le goût, l'aspect social... MielAmbré a raison. On cherche quand même un certain plaisir, non ? C'est pas juste une question d'habitude à calmer, enfin, je trouve. Et puis, si on parle de santé, autant taper dans le dur direct. J'ai lu une étude (je crois que c'était l'OMS, mais pas sûr à 100%) qui disait que même les clopes "light" augmentent les risques de cancer du poumon de 30% par rapport à un non-fumeur. Alors, les cigares sans nicotine, j'imagine que c'est pas Byzance non plus. C'est un peu comme les produits "sans sucre" en pâtisserie. Tu remplaces le sucre par un édulcorant, ok, mais au final, t'as toujours un truc ultra-transformé qui excite tes papilles et entretient ton envie de sucre. Pour moi, c'est un faux ami. Et pour le côté économique, faut voir aussi. Si tu commences à acheter des cigares sans nicotine juste pour remplacer ceux avec, t'es pas sûr de faire des économies. Surtout si, comme le dit Nebelzauber, tu finis par te sentir encore plus mal et que tu compenses avec autre chose. Autant mettre le prix dans un bon accompagnement pour arrêter, non ? Enfin, c'est mon avis de pâtissier pragmatique !
Philippe, ton intervention de pâtissier pragmatique me parle beaucoup ! C'est vrai que l'analogie avec les produits "sans sucre" est pertinente. On se fait souvent plus de mal qu'autre chose à chercher des substituts qui entretiennent l'envie initiale. Et concernant les risques pour la santé, tu as raison de souligner que même les alternatives peuvent être problématiques. Cette histoire de clopes "light" qui augmentent quand même les risques de cancer de 30%, ça fait froid dans le dos. D'ailleurs, en parlant de chiffres, j'ai vu passer une étude de Santé Publique France qui indique que, même si la consommation de tabac a baissé ces dernières années, elle reste la première cause de mortalité évitable en France, avec environ 75 000 décès par an. Alors, se dire qu'on va "moins" se faire mal avec un cigare sans nicotine, c'est peut-être un peu naïf. L'étude précise aussi que le coût direct et indirect du tabagisme (soins, perte de productivité, etc.) représente environ 26 milliards d'euros par an pour la société. C'est colossal ! On pourrait faire tellement de belles choses avec cet argent... Pour le côté économique, c'est une bonne remarque aussi. Je me suis amusé à faire un petit calcul rapide : si on fume un cigare par jour à 10 euros (avec nicotine), ça fait 3650 euros par an. Si on remplace par un cigare sans nicotine à 7 euros, on "économise" 1095 euros. Sauf que, comme tu le dis, si on compense avec autre chose pour calmer le manque, l'économie tombe à l'eau. Sans parler du fait que certains cigares sans nicotine peuvent être encore plus chers que les "vrais" ! Au final, je pense qu'il vaut mieux investir dans un accompagnement sérieux pour arrêter complètement, comme tu le suggères. Il existe des thérapies comportementales, des substituts nicotiniques validés, et même des applications mobiles qui peuvent aider. C'est un investissement sur le long terme, pour sa santé et son portefeuille !