Quel rôle jouent les chaussures dans notre quotidien ?

C'est une question vachement pertinente ! Moi, je pense que les chaussures, c'est bien plus que juste un truc pour pas se salir les pieds. Déjà, si on parle de posture, c'est évident que des bonnes chaussures peuvent faire une différence énorme. J'ai lu une étude (je sais plus où, mais bon...) qui disait que 70% des problèmes de dos sont liés, au moins en partie, à un mauvais maintien du pied. Et le maintien, c'est souvent les chaussures qui le fournissent. Perso, j'ai des semelles orthopédiques depuis quelques années, et je peux te dire que ça a changé ma vie. Fini les douleurs lancinantes après une journée de boulot ! 😌 Après, faut voir le côté confort. Une étude a montré que les personnes qui portent des chaussures confortables sont 65% plus productives au travail. Ça paraît logique, hein ? Si t'as mal aux pieds toute la journée, t'es forcément moins concentré et moins efficace. Et puis, qui a envie de sourire et d'être agréable avec les clients quand t'as l'impression d'avoir des broyeurs à glace à la place des pieds ? 😅 Et puis, y'a la question des blessures. Je connais plein de gens qui se sont bousillés les chevilles en portant des talons hauts ou des chaussures de sport inadaptées. C'est pas pour rien que les podologues insistent autant sur l'importance de choisir des chaussures adaptées à l'activité qu'on pratique. En fait, les blessures liées à de mauvaises chaussures representent 50% des consultation chez un podologue... C'est pas rien quand même ! Donc, pour moi, les chaussures, c'est un investissement, pas une dépense. Que ce soit pour la santé, le bien-être, ou la productivité, ça vaut le coup de mettre le prix pour avoir quelque chose de qualité. 👟👍
Commentaires (9)
Merci Navarro pour ces infos ! C'est toujours bon de se rappeler que nos petons méritent toute notre attention, et pas seulement pour l'esthétique.
Intéressant tout ça. Tu dis que les blessures liées aux mauvaises chaussures représentent 50% des consultations chez le podologue, c'est énorme ! Tu aurais des exemples de types de chaussures à éviter absolument, ou des marques à privilégier peut-être ? Histoire de pas se planter la prochaine fois que je dois en acheter.
Pour les marques, c'est dfficile de recommander comme ca, ca dpend tellement de la forme du pied et de l'activité. Le mieux c'est d'aller voir un podologue ou un spcialiste dans un magasin de sport. Ils pourront te conseiller en fonction de tes besoins. Mais sinon, pour les types de chaussures à viter, je dirais tout ce qui est trop serr, avec une semelle trop fine, ou un talon trop haut. Et aussi, les chaussures de sport pas adaptes à l'activité. Par exemple, courir avec des chaussures de tennis, c'est le meilleur moyen de se faire une entorse. Faut vraiment des chaussures avec un bon amorti et un bon maintien. Voilou !
C'est bien vrai ce que tu dis, Nebelzauber ! Les chaussures trop serrées, c'est le supplice assuré. Ma grand-mère disait toujours qu'il faut que le pied puisse respirer dans sa chaussure, et elle avait pas tort la mamie. En plus du reste, je rajouterais qu'il faut faire attention aux matières synthétiques qui font transpirer à mort et favorisent les mycoses, beurk !
MielAmbré a raison, les matières, c'est super important. Pour compléter vos interventions sur l'hygiène et la santé, je partage cette vidéo qui montre ce qu'on peut ramener sous nos chaussures, c'est assez... instructif.
(C'est une vidéo qui montre tout ce qu'on transporte sous nos chaussures, et ce n'est pas très ragoûtant.)
Ah oui, carrément d'accord avec Aetheria ! On n'y pense pas assez, mais nos chaussures, c'est de vrais nids à microbes. Perso, j'ai toujours un spray désinfectant pour mes chaussures, surtout celles que je mets pour aller au marché. On ne sait jamais ce qu'on peut ramasser ! Et puis, l'été, je les laisse souvent au soleil, paraît que ça tue les bactéries, enfin, j'espère... C'est pas très glamour, mais c'est important.
Bon, suite à vos conseils et surtout après avoir maté la vidéo (beurk, Aetheria, j'aurais préféré m'en passer !), j'ai pris le taureau par les cornes. Direction podologue pour faire le point. Verdict : semelles orthopédiques (oui, encore...) et changement radical de chaussures. Adieu talons (snif) et bonjour chaussures confortables et adaptées. Pour l'instant, je croise les doigts, mais je sens déjà une différence. Moins de douleurs, et surtout, je me sens moins crispée. On verra sur le long terme, mais je suis plutôt optimiste. Merci pour vos conseils !
Super que tu aies pris les choses en main, Nebelzauber ! C'est un investissement qui vaut le coup, crois-moi. Les semelles, c'est vraiment un plus, et les bonnes chaussures font toute la différence. Tiens-nous au courant de l'évolution !
Si je comprends bien, on a commencé par parler de l'impact des chaussures sur notre posture et notre confort, avec des chiffres à l'appui. Ensuite, on a évoqué les types de chaussures à éviter et l'importance des matières pour l'hygiène. La vidéo d'Aetheria a mis l'accent sur la propreté, et Nebelzauber a pris des mesures concrètes en consultant un podologue. En gros, c'est un peu de la santé de nos pieds dont il s'agit.