Pourquoi les ETF focalisés sur les terres rares attirent-ils de plus en plus d'investisseurs ?
Miel et Safran - le 25 Novembre 2025
Je me demandais, en fait, ce qui motive cet engouement. On parle beaucoup de la transition énergétique et du besoin de ces métaux pour les batteries, les aimants permanents, etc. Est-ce que c'est uniquement cette perspective de forte demande future qui pousse les investisseurs vers ces ETF, ou est-ce qu'il y a d'autres facteurs en jeu, comme la diversification ou une perception de sous-valorisation actuelle de ces ressources ?
Commentaires (10)
C'est clair que la transition énergétique joue un rôle énorme. Sans terres rares, adieu les éoliennes performantes et les voitures électriques... D'ailleurs, en parlant de voitures, je me demande quand on aura enfin des batteries qui ne nécessitent plus de lithium, le recyclage deviendrait tellement plus simple ! Enfin bref, pour revenir à ta question, je pense qu'il y a aussi une prise de conscience des enjeux géopolitiques. La Chine contrôle une part importante de la production, donc investir dans des entreprises minières hors de Chine, c'est aussi une façon de se prémunir contre d'éventuelles tensions.
Salut, PixelNomad a raison, les enjeux géo sont énormes. C'est pas juste une question de batteries, c'est aussi une question de souveraineté industrielle. Si on dépend d'un seul pays pour des ressources aussi stratégiques, on se met en danger. Après, faut voir comment sont construits ces ETF. Est-ce qu'ils investissent vraiment dans des mines diversifiées géographiquement, ou est-ce qu'ils sont juste "labellisés" terres rares alors qu'ils sont bourrés d'entreprises chinoises ? C'est un truc à creuser. Moi je pense qu'il y a un effet de mode aussi, faut pas se leurrer. Transition énergétique = greenwashing = tout le monde veut sa part du gâteau "vert". Du coup, les ETF qui touchent à ça, ça attire forcément du monde. Mais est-ce que c'est un investissement solide sur le long terme ? Là est la question. Et puis, il y a la question de l'impact environnemental de l'extraction. On parle de transition énergétique "propre", mais l'extraction de ces métaux, c'est rarement joli-joli. Faut voir si les entreprises dans lesquelles on investit ont des pratiques responsables, ou si elles font n'importe quoi pour extraire le plus possible au moindre coût. Ça, c'est un truc qui me fait hésiter perso. Je cherche toujours le meilleur équilibre entre conviction écologique et placement financier, c'est rarement simple. Pour compléter, si vous voulez creuser un peu, j'ai trouvé un article qui explique pourquoi choisir un ETF focalisé sur les terres rares. Ça donne un bon aperçu des avantages et des inconvénients. C'est toujours utile d'avoir un point de vue un peu plus structuré avant de se lancer, même si ça remplace pas une bonne dose de bon sens et de recherche personnelle. Pis faut bien avouer que c'est quand meme un sacré bazzard ces histoires de terres rares...
Je partage une vidéo qui aborde justement ce sujet. Le titre est explicite : "Investir dans les terres rares - Génie ou Folie ?". Elle vulgarise pas mal les enjeux et les risques, notamment en termes de volatilité et de concentration géographique. Ça peut donner un autre éclairage.
Merci pour l'article et la vidéo, c'est super gentil de partager ces ressources ! Je vais regarder tout ça de près. C'est vrai que c'est un sujet complexe et avoir différents points de vue, c'est toujours enrichissant.
Complètement d'accord avec toi Miel et Safran, c'est toujours bon de croiser les infos. Moi aussi, j'essaie d'avoir une vision globale avant de prendre des décisions. C'est comme en négo, faut connaître le terrain avant de se lancer !
C'est exactement ça, Navarro, c'est une négo avec le futur ! On parie sur la direction que va prendre le monde, et faut bien s'informer avant de miser. Trop facile de se laisser embobiner par le premier vendeur de rêves venu... enfin, de métaux rares, en l'occurrence !
C'est une excellente façon de le voir, Miel et Safran, une négo avec le futur ! L'analogie est pertinente. Je pense qu'il faut aussi intégrer dans cette 'négo' l'aspect éthique et environnemental, comme Clovis87 le soulignait. Ce n'est pas parce qu'une direction semble prometteuse qu'elle est forcément la bonne.
Aetheria a mis le doigt sur un truc vraiment important : l'aspect éthique. On peut pas juste foncer tête baissée parce qu'on pense qu'il y a du pognon à se faire. Faut se demander si on est prêt à fermer les yeux sur des pratiques d'extraction désastreuses pour l'environnement, ou sur des conditions de travail déplorables. Parce que bon, derrière ces ETF, il y a des entreprises, et derrière ces entreprises, il y a des hommes et des femmes qui triment. Si on investit sans se poser de questions, on devient complices, quelque part. C'est pas une vision très 'business friendly', je sais, mais ça me semble incontournable. Et puis, il y a le risque de se retrouver avec des 'bulles spéculatives'. Tout le monde se rue sur un truc, les prix montent en flèche, et puis un jour, ça éclate et tout le monde perd des plumes. C'est ce qui est arrivé avec le lithium il n'y a pas si longtemps. Entre novembre 2021 et novembre 2022, le prix du carbonate de lithium a presque été multiplié par 4, avant de chuter de plus de 70% dans l'année qui a suivi. Ceux qui sont rentrés trop tard ont payé le prix fort. Alors, oui, les terres rares, c'est peut-être l'avenir, mais faut rester lucide et pas se laisser griser par les promesses de gains faciles. C'est comme quand on achète une maison : on regarde pas juste la couleur de la façade, on vérifie les fondations, l'isolation, etc. Là, c'est pareil : faut creuser, se renseigner, et pas hésiter à poser des questions qui fâchent. Et surtout, diversifier ses placements, c'est la base !
Je suis d'accord avec l'importance de l'aspect éthique et environnemental, et c'est essentiel de ne pas foncer tête baissée vers des placements potentiellement lucratifs sans considérer les implications plus larges. Pourtant, je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans un moralisme excessif qui nous paralysent. Il est rare qu'un investissement soit parfaitement propre et sans aucune retombée négative. L'idéal est souvent inaccessible, et il faut parfois accepter des compromis pour faire avancer les choses. L'important, à mon sens, c'est d'être conscient des enjeux et d'essayer d'orienter nos investissements vers les options les moins mauvaises, et encourager les entreprises à adopter des pratiques plus responsables.
Je comprends tout à fait ton point de vue Aetheria, et c'est vrai qu'on peut vite se retrouver bloqué si on cherche la perfection. Mais perso, je crois qu'il y a une marge entre le moralisme paralysant et l'acceptation passive de n'importe quel compromis. C'est peut-etre mon côté commercial qui ressort, mais je pense qu'on peut trouver des solutions qui soient gagnant-gagnant, où on investit de manière responsable tout en ayant un retour sur investissement correct. Faut juste chercher un peu plus et pas se contenter des options les plus faciles.