Quels sont les bienfaits du shilajit de l'altaï pour la santé ?

Feuillant52 - le 12 Octobre 2025
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé le shilajit de l'Altaï. J'en entends pas mal parler, notamment pour ses vertus revitalisantes et sa richesse en minéraux. J'aimerais surtout savoir si vous avez constaté des effets concrets, par exemple au niveau de l'énergie, de la concentration ou même de la récupération après le sport. Et si oui, quelles sont les marques que vous recommanderiez ?
Commentaires (11)
C'est vrai que le shilajit a une composition assez dingue. Moi j'en prends depuis quelques semaines, et je dois dire que je ressens un petit mieux niveau tonus, surtout en fin de journée. Après, faut pas s'attendre à des miracles, mais c'est un plus. Par contre, attention à la provenance, c'est pas tous les produits qui se valent.
Intéressant ce que tu dis sur la provenance Philippe. Ça me fait penser aux compléments alimentaires pour les sportifs, où l'origine des ingrédients est parfois... opaque. Pour en revenir au shilajit, c'est vrai que l'aspect revitalisant est souvent mis en avant. Je vais creuser un peu plus les études scientifiques à ce sujet.
Je suis assez d'accord avec l'idée de faire gaffe à la provenance. Avec tous ces trucs un peu "miracle", on trouve de tout et n'importe quoi sur le marché. Et entre les allégations marketing et la réalité... il y a souvent un gouffre. Du coup, pour le shilajit, ça me semble d'autant plus important de vérifier d'où ça vient, comment c'est récolté, et si y a des analyses sérieuses qui sont faites. Parce que bon, on parle quand même d'une substance qui se forme dans la roche, donc autant être sûr qu'il n'y a pas de métaux lourds ou d'autres joyeusetés dedans. Et puis, si on parle des bienfaits potentiels, perso, je préfère toujours croiser les sources et regarder ce que disent les études indépendantes, plutôt que de me fier uniquement aux discours des vendeurs. Aprés, je dis ça, mais j'avoue que la promesse d'un coup de boost naturel, ça me parle pas mal, surtout en ce moment. Faudrait que je me penche sur des avis plus détaillés, genre ceux qu'on peut trouver sur shilajit de l'altaï, pour me faire une idée plus précise. En tout cas, merci pour vos premiers retours, ça donne des pistes à explorer !
Complètement d'accord avec Ellen Ripley sur la prudence concernant la provenance et la composition. C'est le genre de truc où faut pas hésiter à décortiquer les étiquettes, un peu comme quand on choisit une bonne vodka... Bref ! Plus sérieusement, j'ai lu que certains lots étaient plus ou moins concentrés en acide fulvique, qui serait un des composés actifs. Donc, si vous trouvez des infos là-dessus, ça peut être un bon indicateur de qualité.
Bien vu.
Miel et Safran a raison, faut pas se lancer les yeux fermés. Dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé cette vidéo qui résume pas mal les bienfaits potentiels du shilajit, tout en mettant en garde contre les arnaques et les produits de mauvaise qualité. Ça vulgarise bien le sujet, je trouve, et ça peut aider à y voir plus clair :
Après, faut pas prendre ça pour parole d'évangile, mais c'est une bonne base pour se faire son propre avis, je crois.
Merci Randonneur pour le partage de la vidéo ! C'est vrai que c'est toujours utile d'avoir des sources qui vulgarisent un peu le sujet pour mieux comprendre. Je vais y jeter un œil. L'histoire des arnaques, ça ne m'étonne qu'à moitié malheureusement...
Si ça peut aider certains, j'ai trouvé un tableau comparatif assez détaillé des différentes marques de shilajit, avec les taux d'acide fulvique et les certifications. Je l'avais mis de côté, au cas où je me décide à tester sérieusement. Je peux essayer de retrouver ça si ça intéresse du monde.
Randonneur, si tu peux retrouver ce tableau comparatif, je suis preneuse à 200% ! C'est exactement le genre d'info que je cherche pour pas me faire avoir. L'histoire des taux d'acide fulvique, ça me parle, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des données fiables et comparables entre les marques. Ton tableau, ça pourrait vraiment m'aider à y voir plus clair. Et en parlant de données, j'ai refait un tour d'horizon des études disponibles (enfin, celles qui sont accessibles sans devoir vendre un rein pour les consulter intégralement !). Ce qui ressort, c'est qu'il y a pas mal de recherches *in vitro* et sur des animaux, mais moins d'études cliniques rigoureuses sur des humains. C'est toujours le problème avec ce genre de substances "naturelles", on a souvent des signaux encourageants, mais difficile de tirer des conclusions définitives. Par exemple, j'ai trouvé une méta-analyse qui compile plusieurs études sur les effets du shilajit sur la fonction cognitive. Les résultats suggèrent une amélioration potentielle de la mémoire et de la concentration, mais les auteurs insistent sur la nécessité de mener des essais cliniques à plus grande échelle pour confirmer ces résultats. Une autre étude, menée sur des hommes sédentaires, a montré une augmentation significative du taux de testostérone après 90 jours de supplémentation en shilajit. Mais là encore, la taille de l'échantillon était assez réduite, ce qui limite la portée des conclusions. Du coup, en attendant d'avoir des preuves béton, je pense que la prudence est de mise. Mais si on trouve des produits de qualité, avec des taux d'acide fulvique bien documentés et des certifications sérieuses, ça peut valoir le coup de tester, en étant conscient des limites des données scientifiques actuelles. Et surtout, en écoutant son corps et en ajustant les dosages en fonction des effets ressentis. C'est un peu comme l'IA, faut pas croire tout ce qu'on raconte, mais ça peut apporter des solutions intéressantes si on sait l'utiliser à bon escient !
C'est vrai que les méta-analyses, c'est un bon moyen de voir ce qui ressort globalement. Merci pour les infos!
Les méta-analyses c'est bien, mais c'est pas non plus la panacée. Faut voir les biais possibles, les conflits d'intérêts... Enfin bref.