Avez-vous déjà essayé des astuces pour désencombrer votre espace ? Partagez vos conseils ici !

Miel et Safran - le 31 Août 2025
Alors voilà, je me suis lancée dans un grand tri chez moi et... comment dire... c'est le bazar 😅! J'ai l'impression que plus j'enlève des choses, plus il en apparaît. Du coup, je me demandais si vous aviez des techniques miracles ou des petits trucs tout simples qui aident vraiment à faire le vide. Genre, la méthode KonMari, c'est bien, mais est-ce que ça marche vraiment sur le long terme ? 🤔 Et pour les objets auxquels on tient sentimentalement, vous faites comment ? Je suis preneuse de toutes vos idées ! 🙏
Commentaires (10)
C'est vrai que le tri, c'est un peu l'Arlésienne parfois 😅. Pour les objets sentimentaux, moi j'ai une technique : je prends une photo de l'objet en question. Ça permet de garder le souvenir sans l'encombrement. Ensuite, la photo, soit je l'imprime et je la mets dans un album, soit elle reste sagement dans un dossier sur mon ordi. Ça marche pas mal, et ça évite de culpabiliser de jeter des trucs auxquels on tient quand même pas mal 👍. Autre truc : une fois par an, je refais le tour des photos, et j'en supprime pas mal... faut pas que ça devienne un autre bazar, mais numérique celui-là 😆.
L'astuce de la photo, c'est pas mal du tout ! J'avoue que j'ai tendance à accumuler les "souvenirs"... et au final, ils prennent la poussière dans un carton. Dans le genre des méthodes un peu décalées, j'ai trouvé cette vidéo, qui présente quelques approches... disons, originales. Certaines sont un peu extrêmes, mais ça peut donner des idées !
Ah, le grand déséncombrement... Un sujet qui parle à beaucoup de monde, on dirait ! L'idée de Philippe avec les photos, c'est ingénieux. Ca permet de garder une trace sans l'objet physique, un peu comme on conserve les saveurs d'un plat dans un carnet de recettes sans avoir à empiler les ingrédients. La vidéo d'Aetheria, je vais la regarder, ça a l'air... spécial ! Moi, j'ai une approche un peu différente, peut-être plus terre-à-terre. Je me suis fixé une règle : chaque fois que j'achète quelque chose de nouveau (que ce soit un ustensile de cuisine, un bouquin, ou même un gadget high-tech), je dois me débarrasser d'un truc similaire. C'est un principe de "un entrant, un sortant". Ca oblige à réfléchir avant d'acheter, et ça évite l'accumulation. Bien sûr, il y a des exceptions, mais ça aide bien. Après, pour les objets sentimentaux, c'est plus délicat. J'ai remarqué qu'on s'attache souvent plus à l'histoire qu'à l'objet lui-même. Alors, parfois, je me contente de raconter l'histoire de l'objet à quelqu'un, ou de l'écrire. Une fois que l'histoire est partagée, l'objet perd un peu de son importance. Pis si vriament on est coincé, ya toujours cliquez ici pour faire débarasser tout ca par des pro, faut pas se prendre la tête. Et puis, il y a la question de l'utilité. Est-ce que cet objet me sert encore ? Est-ce qu'il me rend vraiment heureux ? Si la réponse est non aux deux questions, alors il est peut-être temps de s'en séparer. C'est pas toujours facile, mais c'est nécessaire pour faire de la place, aussi bien physique que mentale. C'est un peu comme faire le tri dans ses idées, quoi. On garde celles qui nous nourrissent, et on se débarrasse de celles qui nous encombrent.
L'approche "un entrant, un sortant" de Gusteau, c'est du bon sens paysan, j'aime bien ! Ça me rappelle les inventaires qu'on fait au magasin. Faut bien faire de la place pour les nouveautés, sinon on se retrouve vite avec un entrepôt saturé. Pis après, c'est la galère pour s'y retrouver, et on finit par rater des ventes, c'est mathématique. En moyenne, un article qui traîne trop longtemps en rayon a 20% de chances en moins d'être vendu chaque mois qui passe. L'histoire de raconter l'histoire de l'objet, c'est pas mal non plus. C'est vrai qu'on est souvent plus attachés à l'anecdote qu'à l'objet lui-même. Tiens, ça me fait penser, j'ai gardé le vieux couteau à fromage de mon grand-père, pas parce qu'il est beau (il est tout rouillé), mais parce qu'il me rappelle les dimanches matins à la ferme, quand on faisait des pique-niques improvisés dans les champs. Pour le site de débarras, c'est une solution, c'est sûr. Mais avant d'en arriver là, je pense qu'il y a pas mal de choses à tenter. Moi, j'essaie de donner une seconde vie aux objets. Par exemple, les vieux vêtements, je les transforme en chiffons pour le ménage, ou je les donne à des associations. Les meubles, je les retape, je les repeins, je leur donne un coup de jeune. Ça demande un peu de temps, c'est sûr, mais c'est gratifiant. Puis, ça évite de jeter des trucs qui peuvent encore servir. D'ailleurs, selon une étude de l'ADEME, 60% des objets jetés pourraient être réparés ou réutilisés. C'est pas rien ! Et puis, il y a un truc tout simple qui marche bien, c'est de se fixer des objectifs. Par exemple, se dire "ce week-end, je m'attaque à un placard", ou "chaque jour, je me débarrasse d'un objet". C'est comme quand on fait un régime, faut se fixer des étapes pour pas se décourager. L'important, c'est de commencer petit, et d'y aller progressivement. Et surtout, de pas culpabiliser si on n'y arrive pas du premier coup ! On est pas des machines, quand même... On a le droit de garder quelques babioles qui nous font sourire, non ?
Clovis87, ton histoire de couteau à fromage, c'est exactement ça ! 😍 C'est pas l'objet en lui-même, mais ce qu'il représente. Et l'idée de se fixer des objectifs, c'est très juste. C'est comme en pâtisserie, on ne réussit pas un soufflé du premier coup... faut de la patience et de la méthode ! 🍰 Et pour les babioles qui nous font sourire, je suis d'accord, on a le droit ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes, quoi ! 🌸
Miel et Safran, tout à fait d'accord avec toi ! Un peu de douceur et de sourire, c'est essentiel. Ça allège l'esprit, et c'est bon pour la créativité !
Le coup du soufflé raté, Miel et Safran, c'est tellement vrai ! Tellement de frustrations en cuisine avant d'arriver à quelque chose de présentable... mais tellement de plaisir aussi quand ça marche ! Tiens, ça me donne une idée de thread, ça, les plus gros ratages culinaires et comment on les a surmontés ! Bon, sinon, pour en revenir au désencombrement, l'idée de Clovis87 de donner une seconde vie aux objets, c'est top. J'essaie de faire pareil, mais parfois, le temps me manque, faut bien l'avouer.
Philippe, ton idée de thread sur les ratages culinaires... 🤣 C'est génial ! J'adore ! On pourrait se raconter nos pires catastrophes et en rire ensemble. Parce que franchement, parfois, ça frôle la tragédie, mais avec le recul, c'est tellement drôle ! 😂 Et puis, ça déculpabilise, on se sent moins seul(e) face à nos fours vengeurs ! 🔥
Carrément !
Ok, si je résume un peu, on a parlé de : * La technique des photos pour les souvenirs (pas mal, ça!). * L'astuce "un truc qui rentre = un truc qui sort" (simple, efficace). * Raconter l'histoire des objets pour s'en détacher. * Donner une seconde vie aux objets (recyclage, réparation, dons...). * Se fixer des objectifs pour avancer pas à pas (méthode soufflé réussi !). Sans oublier l'idée d'un thread sur les ratages culinaires 😂. Pas mal tout ça 👍